Site Overlay

Travaux dans la maison : avoir la protection de l’assurance dommages-ouvrage

Pour votre projet de construction de maison ou pour votre projet de rénovation, vous pouvez avoir plusieurs propositions venant de différents artisans ou maîtres d’ouvrage. Privilégiez le maître d’ouvrage qui possède une assurance dommages-ouvrage. Cette dernière pourra vous donner une protection en cas de travaux de nature décennale défectueux. De ce fait, la compagnie d’assurance vous indemnisera.

L’assurance dommages-ouvrage, kesako ?

On définit l’assurance dommages-ouvrage comme une garantie de protection de l’ouvrage à la fin de la construction. Cette couverture s’applique à tous les travaux de nature décennale quand la construction se termine et est livrée. De ce fait, en cas de souci dans les travaux, la construction sera garantie par la compagnie d’assurance. Cette dernière ne va pas chercher à justifier la responsabilité du maître d’ouvrage dans ce problème, mais elle va protéger et indemniser vous qui êtes propriétaire. L’indemnisation se fera en cas de sinistre, de failles et de non-conformité des travaux de nature décennale. Lorsque vous lancez la recherche de maître d’ouvrage pour votre projet de construction ou de rénovation, beaucoup vont répondre à votre appel. Toutefois, les vrais professionnels devront vous présenter une attestation d’assurance dommages-ouvrage avant de commencer les travaux.

Comment intervient la compagnie d’assurance en cas de non-conformité des travaux ou de sinistre ?

Une fois les travaux terminés, le maître d’ouvrage passera sûrement à la vérification avec son client. Si à ce stade, il constate qu’il y a des travaux de nature décennale ne sont pas réalisés comme il se doit, il pourra faire appel à son assureur. Ce dernier enverra sur les lieux un expert pour constater les dommages. Le maître d’ouvrage peut alors recevoir une indemnisation pour effectuer les travaux de réparation dans les 90 jours qui suivent le versement. La couverture ne s’arrête pas là, car vous pouvez toujours la faire jouer pour une durée de 10 ans, notamment en cas de sinistre après la livraison de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *