Site Overlay

Quel matériau pour vos ustensiles de cuisine ?

Au-delà de la question du design, le matériau des ustensiles a aussi toute son importance. Le type de matériau utilisé a de l’influence sur la cuisson, le goût du mets et même la santé. Pour mieux choisir votre matériau d’ustensiles, voici quelques informations utiles.

1. Le cuivre

Le cuivre fait partie des matériaux les plus utilisés en cuisine. Il permet d’avoir une cuisson saine et authentique. Pas surprenant que les chefs étoilés privilégient les ustensiles en cuisine pour la cuisson de certains mets.

Toutefois, il faut prendre garde à l’oxydation par la chaleur. En effet, le cuivre peut devenir toxique avec l’usure. Les dépôts verdâtres indiquent qu’il faut changer votre ustensile. En général, l’entretien d’une casserole en cuivre se fait en frottant avec du citron.

2. La fonte naturelle

La fonte naturelle est aussi utilisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine. Leur point fort est de ne pas laisser échapper des substances néfastes pour la santé. En outre, elle possède une bonne durée de vie.

Ce matériau assure une excellente cuisson grâce à une répartition homogène de la chaleur. Certes, la qualité est au rendez-vous, mais le prix est souvent assez cher.

3. L’inox

Tout comme la fonte naturelle, l’inox ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez facilement cuire vos aliments sans avoir à enlever des dépôts au fond de la casserole ou de la poêle.

C’est un matériau très apprécié des grands chefs, car il permet d’avoir une cuisson homogène sans risque sur la santé.

4. L’aluminium

Les ustensiles en aluminium sont largement très répandus dans nos cuisines. Ce grand succès n’est pas dû au hasard. En effet, l’aluminium présente de nombreux atouts pour ne citer que le fait de ne pas rouiller, d’être léger ou de passer au lave-vaisselle.

Comparé à l’inox ou à la fonte naturelle, ce matériau conduit mieux la chaleur.

5. La céramique

L’utilisation de la céramique comme ustensile de cuisine ne date pas d’hier. Effectivement, ce matériau était déjà utilisé dans les siècles passés. Avec la céramique, la chaleur et la saveur des aliments sont mieux conservées.

Néanmoins, il faut veiller à ce que l’ustensile en céramique n’ait pas de vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *