Site Overlay

Choisir une climatisation au gaz

La climatisation au gaz, aussi baptisée pompe à chaleur, permet de rafraîchir une pièce pendant la saison chaude et de la réchauffer pendant la saison froide. Ce système de climatisation fonctionne de la même façon que n’importe quelle climatisation ordinaire, sauf qu’elle utilise du gaz comme énergie et non pas de l’électricité. L’utilisation d’un climatiseur au gaz offre plusieurs avantages.

Le fonctionnement d’un climatiseur au gaz

Comme les climatiseurs classiques, une climatisation au gaz comprend en général un compresseur, un ventilateur, un détendeur, un condenseur et un évaporateur. Il existe deux variantes de ce type de climatisation, dont la climatisation au gaz à compression et la climatisation au gaz à absorption. C’est au niveau du condenseur de cette climatisation que la vapeur du fluide va se condenser au contact du refroidisseur. Quand elle se change en liquide, ce cycle se répète par le passage du frigorifiant vers l’évaporateur. Durant les étapes de condensation et d’évaporation, le fluide alterne l’état de haute pression et de faible pression. Quand le fluide est à faible pression, il capte les calories pour diminuer la température de l’atmosphère ambiante dans la pièce. Quand le fluide est chauffé à haute pression, il va expulser l’air chaud à l’extérieur. Lorsque la climatisation est en mode chauffage, ce cycle s’inverse pour créer de l’air chaud.

Les avantages de l’utilisation d’une climatisation au gaz

Comparé à un climatiseur électrique, la climatisation au gaz permet d’avoir de l’eau chaude saine en hiver grâce à la combustion du gaz. Fonctionnant comme un climatiseur réversible, c’est-à-dire comme une pompe à chaleur, cette climatisation est vraiment performante en hiver alors qu’elle ne consomme pas d’énergie électrique. De plus, le gaz est plus abordable que l’électricité, donc l’utilisation d’une climatisation au gaz est plus économique. En outre, il faut savoir que les fluides frigorigènes renfermés dans la climatisation au gaz sont peu polluants, n’émettent pas de gaz à effet de serre, que ceux contenus dans les climatiseurs classiques. De ce fait, la climatisation au gaz est plus écologique, plus respectueuse de notre planète. L’autre avantage non négligeable de la climatisation au gaz est sa discrétion par rapport à un climatiseur électrique. Elle n’émet presque pas de bruit, puisque le fonctionnement de son compresseur est thermodynamique et non pas mécanique.

Le coût d’installation d’une climatisation au gaz et son entretien

Le coût d’installation d’une climatisation au gaz est plus onéreux en général par rapport à la pose d’un climatiseur électrique. En effet, pour un système au gaz de 10 kWh par exemple, il faut prévoir un budget d’environ 10 000 euros. Vous trouverez sur cette page des professionnels dans le domaine. Par ailleurs, concernant l’entretien, ce type de climatisation exige une attention particulière. Il faut notamment vérifier régulièrement le circuit frigorifique et les filtres doivent être nettoyés toutes les 2 à 3 semaines en fonction de l’usage du climatiseur. Il faut également vérifier fréquemment l’étanchéité des attaches frigorifiques pour voir s’il n’y a aucune fuite. Pour cela, vous pouvez faire appel à un frigoriste expérimenté. Ce contrôle doit être fait tous les ans pour assurer la puissance frigorifique de la climatisation au gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *