Site Overlay

Comment labourer son jardin ?

Le labourage de la terre permet de l’aérer. Ce retournement aide les plantes de votre jardin à avoir des racines plus épanouies. L’opération peut se faire manuellement ou avec un outil mécanique. Voici quelques détails supplémentaires à connaître.

Labourer le jardin revient à redonner vie au sol

La vitalité de vos plantes dépend du sol. Ce dernier devient plus fertile grâce au développement des micro-organismes. Ces différents êtres forment tout un écosystème complexe qui constitue une couche propice à la vie. Ils contribuent aussi à l’épanouissement des végétaux. Il faut faire le labourage avant de semer les graines. Cette tâche est à renouveler annuellement. Avant le retournement de la terre, vous devriez vous débarrasser des mauvaises herbes à l’aide d’une pelle. Enlevez-les jusqu’à la racine. Ce serait aussi préférable de ne pas avoir des restes des précédentes cultures. Le sol devrait être enrichi avec des engrais, tout de suite après le labourage. L’idéal serait d’utiliser des produits biologiques et du terreau. Il faudra tenir compte de la nature du terrain pour choisir le fertilisant.

Retourner la terre avec une bêche

Concrètement, le labourage consiste à retourner la terre sur une trentaine de centimètres environ à partir de la surface. Vous pouvez aussi vous contenter d’une plus faible profondeur. Tenez compte du type de plante que vous allez cultiver. Les graminées n’ont pas les mêmes racines que les légumes ou les arbustes. Dans tous les cas, il faut retourner la terre par rangées. Lorsque vous avez terminé tout le lopin, finissez le travail en écrasant les blocs. Brisez les mottes avec une griffe, un râteau ou votre bêche elle-même. Ceux qui ont la chance d’avoir un grand jardin peuvent aussi employer un tracteur équipé de laboureur. Un motoculteur avec l’accessoire nécessaire devrait convenir. Il existe également des engins préparateurs du sol qui assure la mission en un temps réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *