Site Overlay

Comment choisir sa cuisine?

On ne peut pas choisir sa cuisine à l’aveuglette. Il faut en effet un modèle qui cadre avec la pièce qu’on dispose. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte avant d’arrêter son choix sur un modèle donné.

Choisir selon la fonctionnalité

Choisissez une cuisine fonctionnelle. On devrait distinguer le triangle d’activité dans une cuisine fonctionnelle. Le triangle d’activité est formé par : l’espace stockage (froid), l’espace lavage et l’espace préparation et cuisson. Même si vous avez le triangle d’activité, il faut encore que l’espace vous permette de circuler librement.

Choisir en fonction de l’espace

Vous pouvez choisir une cuisine selon l’espace dont vous disposez pour cette pièce.
– Si votre espace cuisine est plus restreint en largeur, mais spacieux en longueur, vous pouvez choisir le style cuisine en « I », où tout sera aligné sur un seul côté.
– Le choix d’une cuisine en « L » vous conviendra si l’espace vous le permet. C’est-à-dire que vous avez au moins 15m² d’espace disponible et 1,20m de retour au moins.
– Pour une cuisine encore plus grande, vous pouvez vous permettre le modèle en « U », le avec îlot central ou encore la cuisine perpendiculaire. Dans ce dernier cas, la largeur ne devrait pas faire moins de 2,5m et la disposition de la cuisine ressemblera à un couloir

Choisir en fonction du budget

Le budget est un critère déterminant dans l’achat d’une cuisine. C’est parfois le facteur le plus déterminant lors de l’achat. Selon votre budget, 3 choix s’offrent à vous.
– Rien n’est encore plus abordable qu’une cuisine équipée en Kit. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Contrairement à ce que l’on peut penser, ces cuisines peuvent être de bonne qualité et durer des années. L’inconvénient est que le montage et la livraison des matériels sont à votre charge. Cependant, vous pouvez avoir recours è un professionnel pour la pose.
– Si vous avez un budget plus souple, vous pouvez opter pour une montée en usine. Ces modèles sont encore plus robustes que les cuisines en Kit. On les appelle parfois des cuisines sur mesure, mais c’est quand même différent. En effet, les éléments qui composeront la cuisine seront montés au préalable en usine. A la différence de la cuisine en kit, vous aurez un service de livraison à disposition.
– Pour un budget encore plus avantageux, vous pouvez opter pour une cuisine à poser clef en main. Avec ce genre de cuisine, vous bénéficiez de la pose et des conseils des experts cuisinistes. Non seulement le produit est composé d’un plan de travail et d’espaces rangements (meubles haut et bas), mais il peut également être livré avec des électroménagers pouvant être encastrés (plaques, four, hottes..). Les cuisinistes proposent des électroménagers de la marque avec laquelle ils sont en collaboration. Lors de l’installation, vous bénéficierez d’autres services concernant la plomberie ou l’électricité.

Choisir en fonction du style

Enfin, vous pouvez choisir votre cuisine d’un point de vue esthétique. Dans ce dernier cas, la matière, les couleurs et l’agencement entrent en ligne de compte. Vous pouvez aussi adopter différents styles comme vintage, moderne, rustique et autres selon vos gouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *