Une planche à découper est un élément indispensable dans une cuisine. Comme son nom l’indique, elle sert à découper correctement les aliments. De ce fait, il est important de bien choisir le modèle dont vous avez besoin.
Optez pour le bon matériau
Divers choix peuvent être recommandés pendant l’achat d’une planche à découper. Vous pouvez en premier lieu opter pour le bois en hêtre pour profiter d’un accessoire avec un bon rapport qualité/prix. Évitez toutefois de mettre l’accessoire en contact avec l’eau. Il y a ensuite la planche à découper en bois massif. Celle-ci peut afficher une forte solidité et ne se détériore pas facilement. Le choix d’une planche à découper en bambou est aussi une bonne option pour trancher vos aliments dans les meilleures conditions. Les autres choix possibles sont le PVC et le PEHD. En tout cas, il est déconseillé de choisir un modèle en verre ou en marbre pour éviter les problèmes.
Choisir une planche selon l’hygiène
Une planche à découper est généralement en contact direct avec les aliments. Par conséquent, il est important de respecter l’hygiène de l’accessoire avant de passer à la caisse. Il faut noter que le bois peut se montrer très hygiénique. Il suffit de vérifier sa solidité pour cuisiner tranquillement. Notez que les bactéries pouvant se présenter sur le bois mourront petit à petit. Vous éviterez alors des problèmes de santé. D’un autre côté, les bactéries peuvent se montrer plus résistantes sur les planches à découper en marbre et en verre. Le plastique et le PVC sont aussi moins hygiéniques contrairement aux idées reçues.
Determiner la taille et la forme du produit
Concernant la taille, il est inutile de choisir un grand modèle si les aliments à préparer sont régulièrement en petite quantité. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir besoin d’une planche à découper bien plus grande. Cela offre plus de liberté à chaque préparation d’un plat. À propos de la forme, vous avez la possibilité de choisir un modèle rond ou rectangulaire, mais aussi ovale. En tout cas, le choix d’un modèle plus grand est recommandé pour travailler la viande. En outre, une planche à découper plus petite peut suffire si c’est pour découper les fruits ainsi que les légumes.