Nos réalisations – Remodeling de bâtiment modulaire

Aéronautique

Remodeling de module

Ce transfert a permis la division d'un bâtiment modulaire.

  • Conservation et réduction de la superficie du bâtiment actuel.
  • Mise en place d'un nouvel espace modulaire crée avec les anciens modules sur un parking jouxtant le bâtiment actuel.
  • L'évacuation et le reconditionnement des modules qui ne seront plus utilisés sur le nouveau projet, le client souhaitant limiter l'impact du déplacement de l'ensemble modulaire sur l'environnement.
Bâtiment de 2 000 m² : Transfert de 800 m² - Évacuation de 1 200 m² - délai 6 semaines

Remodeling de bâtiment modulaire
préparation de chantier

La préparation du chantier

Ce chantier avait la particularité de répondre à une demande globale de la part du client. En effet, les clôtures existantes et les arbres en place devaient être abattus pour une restructuration complète du site.
Nos équipes ont effectué tous les travaux de préparation. La dernière étape de la préparation consistant à sécuriser le site par l'installation de clôtures de chantiers provisoires.

300 m de clôture fixe démontée - 300 m de cloture de chantier installée - 60 arbres abattus

Dépose des pièces d'habillage

Généralement les bâtiments modulaires sont agrémentés de bardage qui permet une intégration parfaite du bâtiment dans son environnement. Toutes les pièces d'habillage sont déposées avant le transfert du bâtiment. Il s'agit pour ce chantier, des bandeaux latéraux et des lames de sauternes.
Une particularité supplémentaire sur ce chantier, les lames de sauternes étaient alternées avec des murs végétaux.

Facade de 60 m de long - 1 500 m² de bardages traité

dépose de pièce de bardage
aménagement intérieur et extérieur

Dépose des aménagements extérieurs et développement durable

L'intérieur des bâtiments modulaires demande un travail de démontage important avec le souci de préserver les différents équipements. En effet, TBM-Services est sensible à la réutilisation des différents éléments tels que les cloisons et les pièces de jumelage pour l'assemblage de ces structures modulaires. Les installations électriques ou de climatisation sont aussi des équipements que nos équipes s'efforcent de préserver. Enfin, la dernière étape est la dépose des collecteurs sanitaires et des équipements de toiture telle que la ligne de vie.

108 climatisations déposées - 1 600 m² de cloisons démontées

Le tranfert

La première étape d’un déménagement de modules est la préparation du sol accueillant le nouvel espace de vie. Le « calage » est une étape primordiale pour le bon déroulement du transfert et éviter des problèmes de niveau lors de la mise en place des modules. Il faut aussi installer la grue au bon endroit afin d’optimiser au maximum son utilisation et ses déplacements.

Une des contraintes de ce chantier résidait dans sa proximité avec un aéroport. L’utilisation de la grue nécessitait une étroite collaboration avec les autorités aéroportuaires et la tour de contrôle afin d’éviter toute interférence de l’engin avec les signaux radios des avions.

63 modules déplacés - grue de 90 tonnes affrétées - 25 spécialistes (électriciens - monteurs - menuisiers ...)

plotage pour bâtiment modulaire
démontage d'escalier de secours

A ce niveau tout est prêt, pour la première évacuation qui commence avec le démontage des escaliers de secours, réservés pour le nouveau bâtiment. Les premiers modules sont déménagés. Le client ne souhaitant pas conserver la totalité de sa surface, les modules non conservés sont installés sur des camions et dirigés vers notre dépôt afin d’être reconditionnés et connaitre une nouvelle vie.

40 modules évacués - grue de 35 tonnes affrétées - 5 semi-remorques en rotation pour acheminement sur zone de reconditionnement

Le transfert s’enchaîne et les modules s’emboitent les uns après les autres comme un jeu de Lego. Pour nos équipes, Il ne reste plus qu’à dérouler le processus de transfert dans le sens inverse avec le montage des éléments internes et externes.

23 modules remontés - 38 climatisations réinstallés - 600 m² de cloisons posées

Levage, grutage de module

Sur la photo, au premier plan l’ancien bâtiment amputé d’une partie de ses modules. Au second plan la nouvelle construction modulaire en attente recevoir ses habillages extérieurs et intérieurs avant d’être livrée au client.

Ensemble modulaire