Nos réalisations – Agencement de bungalow

École

Agencement de modules à Nanterre

Après un déplacement des bâtiments modulaires (effectué sur 15 km par TBM Services), différentes prestations sont prévues

  • Menuiseries
  • Cloisons, plafonds, revêtements de sols
  • Chauffage, ventilation
  • Plomberie
  • Peinture

Bâtiment de 5 300 m² - 247 modules - 72 bureaux, salles de classe, salles dédiés aux sciences - délai de 12 semaines

Agencement intérieur
Menuiseries bâtiment provisoire

Menuiseries

Un bâtiment modulaire démontable permet, comme les constructions traditionnelles, un agencement personnalisé optimisant l'espace disponible et améliorant le confort des utilisateurs mais aussi l'esthétique et la sécurité du bâtiment.
Le volet menuiserie débute par le listage des éléments actuels pour favoriser le réemploi des anciennes menuiseries. Les éventuels matériels cassés ou dégradés sont inventoriés avant la prise de possession des bâtiments et le transfert.

La révision de l'ensemble des mécanismes des menuiseries et le remplacement ponctuel des menuiseries vitrées cassées à l'identique des existantes est la suite logique.
Enfin, la dernière étape consiste en la pose des anciennes menuiseries et/ou de nouveaux éléments en adéquation avec la législation notamment en termes de sécurité incendie comme les portes coupe-feu.

250 fenêtres redéposées - 300 portes - 2 km de barres de seuil

Cloisons, plafonds, revêtements

La réparation et le remplacement des cloisons intérieures éventuellement détériorées est un enjeu majeur de l'agencement d'un bâtiment modulaire en vue de maîtriser le budget du projet. Les reprises de cloisonnements au remontage du bâtiment sont nombreuses et variées. La dépose des cloisons dans des salles modifiées impose de déplacer certaines cloisons de leur emplacements, et d'en creer d'autres afin d'augmenter le nombre de salles de classes.

Cette division des espaces astreint de bâtir de nouvelles portes dans les cloisons . En fonction du recloisonnement, il faut prévoir la reprise ponctuelle des revêtements de sols et de murs. Cette reprise est réalisée avec des revêtements de constitution identique aux plafonds existants de part et d'autre de la cloison.

5000 m²de plafonds redéposés - 1500 m² de revêtements remplacés - 5 km de plinthes

Pose de cloisons et plafonds

Électricité

Très corrélé aux modifications de l'espace modulaire, l'électricité, notamment par la reprise des câbles existants, doit permettre une économie importante lors du remontage du bâtiment déplacé. Dans un souci de développement durable, les équipements électriques sont dans la mesure du possible réutilisés sur le nouveau projet.L'ensemble des travaux d'électricité à réaliser à l'intérieur des modules est vaste et comprend au minimum 6 pôles :

  • Télévision
  • Informatique
  • Téléphone
  • Système de sécurité incendie
  • Système anti-intrusion
  • Distribution de l'heure
Toues appareillages susceptibles d'être réutilisés sont inspectés dans un ensemble d'opérations de vérifications conformes aux normes existantes. Les éléments non conformes ou qui ne fonctionnent pas sont remplacés.

50 km de câble - 600 prises informatiques - 200 km de câble informatique

Chauffage, ventilation

Le remontage du chauffage et de la ventilation est un pôle important dans la reconstruction d'un bâtiment. Au-delà des contraintes en termes de remontage, le circuit de ventilation et de chauffage est repris de zéro.

Les essais et réglages font partie du marché. Pas moins de 8 séries d'essais sont nécessaires pour valider le chantier comme la circulation des fluides, les essais de puissance des dispositifs et organes de sécurité.

250 radiateurs réinstallés - Mise en conformité ERP - Essais COPREC

Plomberie

Les travaux de plomberie comprennent les réseaux d'alimentations et d'évacuations nécessaires pour l'eau froide, les eaux usées et les différents équipements sanitaires.
Un constat initial des équipements de plomberie / sanitaires est effectué avec si besoin un remplacement des équipements sanitaires défectueux.
Le nettoyage et le rinçage de toutes les tuyauteries, appareils des circuits hydrauliques et d'évacuation, est le passage obligé pour obtenir l'agrément des services de contrôle.
On procède donc à des analyses d'eau, de potabilité avant la mise en service et les essais.

35 sanitaires remis en place - Mise en conformité ERP- Essais COPREC

Installation de plomberie dans un module

Peinture

La dernière partie de l'agencement consiste à la reprise des surfaces peintes éventuellement dégradées, à l'identique de celles existantes, ainsi que les reprises de peinture dues au recloisonnement du bâtiment modulaire ou de la vétusté.

4500 m² de peinture - 2500 litres de peinture utilisés

Finition et peinture